21, Mar 2023
Formation sur le Global Laboratory Leadership Programme.

Le programme de formation sous régionale sur le « Global Laboratory Leadership Programme » (GLLP) s’est clôturé au Mali lors d’un atelier organisé au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Bamako du 13 au 18 mars 2023.

Le programme « GLLP » a été élaboré par six organisations de renom : l’Association des laboratoires de santé publique (APHL), les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (US-CDC), le Centre européen pour le contrôle et prévention des maladies (ECDC), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH, anciennement OIE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but de renforcer les capacités des directeurs et cadres supérieurs de laboratoire de santé humaine, animale, environnementale et végétale en matière de leadership et de gestion. Cette formation devra permettre à tous ces laboratoires de jouer efficacement leur rôle essentiel dans la détection, la prévention et la lutte contre les maladies. Longtemps organisé au niveau national dans plusieurs pays à travers le monde, c’est la première fois qu’un programme de portée sous-régionale vient d’être organisé dans la région Africaine de l’OMS.

Les participants de ce premier programme sous-régional étaient issus de cinq pays de la sous-région d’Afrique centrale parmi lesquels la République du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Tchad.

Au total quatre compétences essentielles sur les neuf prévues dans le Cadre de compétences de leadership pour les laboratoires ont été couvert : Système de laboratoire, Leadership, Management/Gestion et Communication. Ce programme sous-régional a été organisé de mai 2022 à avril 2023 avec des séances d’apprentissage en présentiel, des sessions d’apprentissage virtuel, des missions et des projets sur le terrain, soutenus par le mentorat. Plusieurs intervenants, Professeurs ou experts, ont été invités à participer leur expérience avec les participants sur des thématiques diverses. Le travail sur le terrain a été organisé sous la direction d’un mentor, Professeur ou expert, dans le domaine.

A ce sujet, Professeur Justin MASUMU a mentoré Mr Jean-Paul KABEMBA du Laboratoire Vétérinaire de Goma sur « la mise en place d’un cadre de collaboration ‘‘Une seule Santé’’, pour la surveillance des maladies à l’interface ‘‘Hommes – Faune sauvage, Animaux d’élevage’’ » dans le Nord–Kivu en République démocratique du Congo et Dr Edith NKWEMBE de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa qui a travaillé sur « la mise en œuvre de la communication digitale dans la stratégie de communication du laboratoire des virus respiratoires » au Département de Virologie, INRB/RDC. Outre les deux participants susmentionnés qui ont pris part à cette formation, la RDC a aussi été représentée par trois autres participants parmi lesquels Dr Stomy KARHEMERE, Directeur-Adjoint de l’INRB qui a été mentoré par Prof. Désiré TSHALA, Dr Djo KALENGA, Médecin Vétérinaire-Epidémiologiste du Laboratoire Vétérinaire de Lubumbashi, mentoré par Dr Yan MADIMBA ainsi que Mr Cléophas MALABA, ancien Directeur de la Direction des Laboratoires/Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention et actuel Secrétaire Général à la Communication et Média qui a été mentoré par Prof. Kilian SONGWE.

Remise des brevets

La séance de remise des certificats de participation et de mérite qui ont été attribués respectivement aux mentorés et a été organisé en date du 16 mars 2023 au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, en présence des représentants des Ministres de la santé et du développement rural du Mali ainsi que ceux des représentants de la FAO, l’OMSA et l’OMS ainsi que du Directeur Général du CICM.

Gallérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *