13, Fév 2023
EPILEPSIE  » chez les animaux domestiques « 
Source: Equipe de communication DOPERAUS/RDC

Origine du mot

Qu’il s’agisse des humains ou des animaux, le mot épilepsie vient du verbe grec epilambanein, qui signifie “surprendre”. L’épilepsie est une maladie dont l’unité conceptuelle et pathologique est représentée par la survenue de crises de nature épileptique qui vont se répéter plus ou moins  fréquemment, plus ou moins longtemps au cours de la vie d’un individu.

Une crise d’épilepsie est une l’expression clinique d’un dysfonctionnement d’une population de cellules cérébrales (les neurones), organisées en réseaux plus ou moins complexes et en état d’équilibre permanent entre des mécanismes excitateurs et inhibiteurs. Pour de multiples raisons, ce réseau peut échapper au processus de contrôle du fonctionnement neuronal normal. Ce dysfonctionnement peut être aigu mais habituellement éphémère. La crise restera unique et ne représente qu’un phénomène réactionnel face à une agression cérébrale. A savoir que l’installation de la maladie est définie par la récurrence des crises  suppose ce dysfonctionnement soit  permettant mais activé par intermittence.

Causes

Les causes responsables d’une épilepsie chez les animaux domestiques (chien et chat) sont multiples entre autres une malformation congénitale, un accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale, une inflammation du cerveau, un trouble métabolique (hypoglycémie), une intoxication (présence d’une substance toxique dans le sang), en cas d’une insuffisance hépatique ou rénale.

Symptômes

Les manifestations des crises d’épilepsies peuvent varier. Malheureusement, cette maladie a tendance à évoluer dans le temps. Ainsi, si les premières crises passent parfois inaperçues, leur fréquence augmente avec les années. C’est la répétition des crises qui représente un caractère dangereux.

On distingue trois phases dans une crise d’épilepsie :

La phase qui précède la crise : le chien se lèche les babines, il se promène sans raison, il salive, urine ou vomit, il montre ses signes de stress et d’inquiétude. Cette phase dure parfois quelques heures, voire plusieurs jours.

La phase de crise : le chien a des convulsions, il se raidit, tombe et rejette sa tête en arrière. Il peut trembler, vomir, aboyer, gémir, saliver, respirer rapidement et/ou difficilement, avoir des mouvements involontaires. Cette phase dure entre 1 et 5 minutes.

La phase qui suit la crise : le chien est immobile, puis a souvent des difficultés à se relever. Très fatigué, il peut avoir du mal à se déplacer et à contrôler ses mouvements, il peut avoir subitement très faim et soif et il peut parfois présenter une cécité passagère. Selon l’intensité de la crise, elle peut durer quelques minutes ou plusieurs jours.

Prévention ou traitement

Prévenir une crise est difficile, mais il est possible d’adopter les bons gestes pour veiller au bien-être de votre animal dès que l’une se manifeste. En voici quelques conseils.

  • Ne paniquez pas : certes, c’est impressionnant, mais votre chien ne souffre pas. Gardez donc votre sang-froid.
  • N’intervenez pas pendant la crise : ne touchez pas votre chien en crise et n’essayez pas de tenir sa langue. Non seulement il ne peut pas l’avaler, mais il risquerait surtout de vous mordre.
  • Limitez les stimuli qui risquent de prolonger son état d’excitation neuronale : éteignez les écrans, les lumières, la musique. Éloignez les enfants et évitez les bruits pour que la pièce soit la plus silencieuse possible. Ne parlez pas à votre chien, il doit rester dans le calme, y compris pendant la phase de récupération.
  • Sécurisez la zone : assurez-vous que rien dans son environnement ne risque de le blesser. Placez des coussins pour le protéger s’il est à proximité d’un meuble et assurez-vous qu’il ne tombe pas du lit ou du canapé.
  • Chronométrez la crise : au-delà de 5 minutes de convulsions ou si les crises s’enchaînent sans récupération, appelez votre vétérinaire de toute urgence.
  • N’hésitez pas à filmer une crise pour la montrer ensuite à votre vétérinaire.

Les bons gestes au quotidien

Au quotidien, limitez les facteurs déclencheurs.

Évitez tout ce qui peut lui occasionner du stress, de la fatigue ou encore les sources de chaleur. Sortez-le et alimentez-le à heures fixes et évitez les bouleversements de son quotidien et les changements. Au sein de la maison, privilégiez le calme.

Administrez le traitement à heures fixes, sans oubli, sans modification ni arrêt.

Surveillez ses crises : notez les dates, les heures, les durées et tout élément important.

L’épilepsie secondaire peut être traitée relativement facilement. Votre vétérinaire vous présentera les solutions et effectuera les traitements et interventions nécessaires à la guérison de votre chien.

En revanche, il n’est pas possible de guérir l’épilepsie primaire. Néanmoins, elle peut être traitée afin de la soulager et d’en réduire l’intensité, la durée et la fréquence. Le traitement est alors administré à vie afin que l’animal retrouve une existence presque normale.

Le traitement de l’épilepsie primaire est formulé à base de molécules aux propriétés sédatives. Malheureusement, les effets secondaires sont fréquents, de la somnolence à la faiblesse musculaire, en passant par l’intoxication du foie. Ce type de traitement nécessite donc un suivi régulier au moyen d’analyses sanguines. Quoi qu’il en soit, il est prescrit par palier, afin de contrôler la manière dont le chien y réagit et de l’y habituer en douceur.

Il est possible de soulager votre chien avec des plantes aux vertus sédatives afin de remplacer le traitement s’il est mal toléré ou de le compléter s’il est insuffisant. En revanche, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.

Votre chien peut vivre longtemps, même s’il est atteint d’épilepsie. Il suffit de lui administrer le bon traitement, d’intervenir rapidement lorsque cela est nécessaire, et de le surveiller pendant les crises afin qu’il ne se blesse pas.

Docteur Elvis KONDE, DMV/PTV-FEI https://www.facebook.com/elvis.konde.1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *